Qui est Anne Elarza ?

Anne Elarza est une danseuse orientale, professeur et chorégraphe d’origine franco-libanaise basée à Nantes. On décrit souvent sa danse comme étant gracieuse, sensible et élégante, et ses chorégraphies comme empreintes de créativité, de musicalité, de modernité et de respect des traditions et folklores orientaux.

Elle enseigne la danse orientale et organise des évènements (stages, spectacles, scènes ouvertes) depuis 10 ans. Elle s'est formée avec les meilleurs professeurs internationaux, s'est produite sur de nombreuses scènes en France comme à l'étranger, et s'est illustrée lors de plusieurs concours de danse. 

Depuis 2021, elle est la chorégraphe et la fondatrice de la Compagnie Elarza, troupe semi-professionnelle récompensée lors de plusieurs concours internationaux : deux premières places (Festival Way to be a star France, et Festival Orientalisimo Espagne) et une troisième place (Festival Go Dance Portugal).

De formation scientifique, Anne est par ailleurs ingénieure et titulaire d’un doctorat en sciences du mouvement humain (bac+8). Elle a notamment présenté ses travaux de recherche en science de la danse lors de différents congrès scientifiques, ainsi qu’auprès d’un public de jeunes danseurs au conservatoire d’Orsay. Son parcours rigoureux et exigeant l’a ainsi amené à mettre au point un enseignement unique et qualitatif au sein de ses cours de danse.

Après quelques années de cours de modern’jazz et salsa, Anne pousse les portes de son premier cours de danse orientale à Paris avec Sonia Shaäne. Elle se forme par la suite avec Taly Hanafy au sein de l’école Bell’Masry. En parallèle, elle profite de l’enseignement des meilleurs professeurs internationaux, tels que Randa Kamel, Mohamed Kazafy, Kareem Gad, Mohamed Shahin, Dariya Mitskevitch, Esmeralda Colabone,  Aida Bogomolova, Simon Sako et bien d’autres.


En 2014, elle fonde un collectif de 10 danseuses orientale et modern’jazz, la compagnie Nassama, pour lequel elle co-écrit le spectacle “Camélia, ou la naissance d’une femme”, racontant le cheminement d’une jeune fille vers l’âge adulte à travers danse orientale et fusions. Ce projet obtient le soutien financier du Crous et de plusieurs universités parisiennes.


En 2015 à Paris, elle intègre la troupe de danseuses du spectacle Héritage du Maghreb au Machreq, en l’honneur de la danseuse Farida Fahmy. Sous la direction artistique des chorégraphes Kareem Gad et Salma Ben, elle y apprend les folklores tunisiens et égyptiens (hagallah, badawi, saidi). 

De 2016 à 2018, Anne intègre à Paris l’atelier chorégraphique Bell’Masry sous la direction de la chorégraphe Taly Hanafy, et y bénéficie d’une formation approfondie en technique de danse orientale et expression scénique. Elle danse avec la troupe à Paris, Montpellier et Barcelone. Anne fait aujourd’hui partie de la compagnie professionnelle Bell’Masry, troupe spécialiste du spectacle oriental en événementiel, avec laquelle elle danse ponctuellement lors d'événements dans toute la France. 


Lors de compétitions solistes, elle remporte la première place du concours Oriental Groove à Bordeaux en 2018 et la seconde place du concours Zaghareet Festival à Naples (Italie) en 2019. Elle est également invitée sur différentes scènes européennes, tels que Dancing World à Figueira Da Foz, Arabic Gathering Festival à Santorin, Bellyquality Festival à Madrid, Et si l’Orient m’était conté à Lyon, Aiwa Keda Festival à Reims etc.


En 2019, Anne s’associe à Lauriane Mj pour organiser un weekend intensif de danse orientale à Paris en l’honneur du danseur russe Vaagn Tadevosyan, comprenant scène ouverte et stages. Elle co-écrit le spectacle “Le cœur du Prince”, qui mêle tableaux de danse orientale et mise en scène théâtralisée.


En 2019, Anne est invitée à enseigner à Strasbourg, Lille et Paris dans le cadre du projet “Au prisme des 4 éléments”, aux côtés des professeurs Soraya Shanti, Crystal Cécile, Maïssane Narjis. Elle intervient autour de la thématique de l’Air et de son interprétation à travers la danse : appuis, prise d’espaces, tours, grâce. Elle compte d’autres expériences notables d’enseignement en France (Paris, Tours etc) ou à l’étranger (Royaume-Uni, Suisse etc).


Aujourd’hui basée à Nantes, elle est la directrice artistique de l’association Elarza et professeur de danse orientale à Nantes et à Bouguenais, qui compte plus de 30 adhérents aujourd’hui.